Des réfugiés subsahariens en sit-in, appellent à être évacués
Depuis hier, lundi 18 avril 2022, des dizaines de réfugiés et demandeurs d'asile ont entamé un sit-in devant le siège du UNHCR au Lac 1 à Tunis.
Chahreddine Ismail, un réfugié soudanais en Tunisie depuis 4 ans, a affirmé dans une déclaration à Mosaïque FM, aujourd'hui, mardi 19 avril, que leur seule demande est l'évacuation de la Tunisie vers tout pays qui respecte les libertés et les droits de l'homme, soulignant que leur sit-in a commencé il y a des mois à Zarzis, avant d'être transférés à Tunis .
Il a ajouté que les participants au sit-in étaient de 8 nationalités, dont soudanaise, érythréenne, somalienne, centrafricaine, nigériane et tchadienne, notant que les autorités tunisiennes avaient décidé de les empêcher de voyager entre les gouvernorats et que beaucoup d'entre eux ont été arrêtés.
De son côté, Hanan, une réfugiée soudanaise, a confirmé, dans une déclaration à Mosaique FM, que leur sit-in s'inscrit dans la continuité du mouvement entamé en février dernier pour protester contre le manque d'implication du UNHCR, l'expulsion de certains d'entre eux des centres d'accueil et leur privation de nourriture et d'aide médicale.
Elle a également confirmé que depuis qu'ils sont arrivés en Tunisie depuis la Libye,, ils ont subi de nombreuses violations, racisme et des violences verbales et physiques, appelant la Commission à tenir compte de leur situation, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'enfants et de femmes qui ne bénéficient même pas des conditions de vie les plus simples, en ce mois de Ramadan.